1265. Le Sagittaire d’Evesham
Une œuvre de Claude Marc Bourget
- Lecture / interprétation
Eric LeBlanc
Diplômé du Conservatoire d’Art Dramatique de Québec en 1994, Eric LeBlanc a parcouru le monde avec le Théâtre Ex-Machina pour La trilogie des dragons et La face cachée de la lune de Robert Lepage. Il interprète également Mille Milles dans la pièce À quelle heure on meurt? (m.e.s. Guy Alloucherie, Denise-Pelletier), rôle qui lui vaut le prix du Meilleur Acteur Masculin en 1999. Eric collabore régulièrement avec le Théâtre Périscope à Québec, avec, entre autres, les pièces Le Périple, avec laquelle il s’en va en France (m.e.s. Martin Genest, Ubus Théâtre & Théâtre Périscope), ou encore Mémoires d’un volcan (m.e.s. Martin Genest), Dimanche à Sodome (m.e.s. Jocelyn Pelletier), D.écimées (m.e.s. Marie-Eve Chabot Lortie). Othello n’est pas sa première création avec le Trident, puisqu’Eric a fait partie des pièces Un ennemi du peuple (m.e.s. Édith Potenaude, TNM/Trident) et Alice au pays des miroirs (m.e.s. Théâtre Rude Ingénierie).
À la télévision, les spectateurs l’ont vu notamment dans Société distincte, 82 jours, 5e rang, La maison bleue, District 31, Lewis And Clark et Marguerite Volant. Au cinéma, il fait partie de la distribution de La petite et le vieux, Le chant du coq, La cordonnière, Arlette, Feuilles mortes, L’effet et La belle empoisonneuse, ainsi que du court-métrage Mon cœur de tomate qui fait la tournée des festivals!
(Site du théâtre TNM)
- Texte, musique originale, bruitage, enregistrement, mixage, réalisation et production
Claude Marc Bourget
Claude Marc Bourget, parmi d’autres activités professionnelles et artistiques, se consacre au piano, à l’improvisation sur scène et à la composition depuis les années 1970, autant en jazz qu’en musique contemporaine. Après une pause musicale d’un peu plus de 20 ans, en 1983, où il se consacre à la littérature et publie entre autres Le Sagittaire d’Evesham et Les Immortels de Mathijsen, il revient à la musique en 2006. Dès 2008, il réalise et produit alors plusieurs albums solo au piano, ainsi que différentes compositions où l’on retrouve un mixage d’instrument réels et virtuels. En 2018, il adopte également une nouvelle forme d’expression, assez différente de son cadre habituel, en renouant avec ses anciennes amours : la chanson française — cela sans abandonner les autres formes musicales auxquelles il a touché le long de sa carrière et qui ressurgissent parfois comme en écho dans ses accompagnements.
Enfin, le même goût de la synthèse qui l’avait amené à la chanson (synthèse texte-musique) le conduit aujourd’hui au livre-audio dans la mesure où s’y rassemblent, en plus du texte et de la musique, dans sa forme la plus achevée, une autre des disciplines qu’il chérit : le mixage audio. Sur la base de ses propres livres publiés, Claude Marc Bourget œuvre aujourd’hui à les faire renaître, à les recréer sous une forme plus complète et immersive, dans son propre studio professionnel, où l’on retrouve la narration des textes par des comédiens de talent, des musiques originales de sa main, strictement composées et programmées pour se croiser avec l’histoire et l’action, — ainsi que le bruitage, les ambiances, les foleys, tout ce sound design qui fait de l’ensemble un véritable film sonore où l’auditeur se plait à plonger et à replonger, comme dans une symphonie de mots et d’actions.
- Mastering
Marc Thériault et Félix Laliberté, Le Lab Mastering, Montréal
- Un merci tout spécial à François Arbour pour son écoute et ses conseils savants et amicaux.
- Copyright © Claude Marc Bourget 1990 et 2025
Tous droits réservés pour tous paysCe texte a été publié une première fois aux Éditions du Beffroi (Québec, Canada) en 1990, accompagné d’un autre récit, « La Bataille des Alberti ».