Lieux historiques de France et d’Angleterre mentionnés dans
1265. Le Sagittaire d’Evesham, en relation avec les événements.
Ces lieux illustrent l’importance du territoire anglais au XIIIe siècle, à la fois comme champ de bataille, refuge et symbole du pouvoir. L’histoire s’ancre solidement dans ces espaces historiques en mêlant faits réels et fiction épique.
1. Worcester et le Worcestershire
Ci-dessous une carte latine du Worcestershire, quelques 3 siècles plus tard (1577), par Christopher Saxton. Ce fichier a été fourni par l’Université d’Exeter, Collections spéciales. Image capturée par University of Exeter Digital Humanities et tirée de Promontorium hoc in mare Proiectum Cornubia dicitur. Factum est hoc opus Ano Dni 1576 et D Elizabethe Regine 18, 1576 ; C Saxton’s Atlas of England and Wales, CC0. (Wikipedia)
Carte du Worcestershire, quelques siècles plus tard, en latin, par Christopher Saxton. (Wikipedia)
- Worcester est une ville clé dans le récit. C’est une place stratégique où le protagoniste et son prince, Lord Edward (futur Édouard Ier), passent à plusieurs reprises.
- Historiquement, Worcester fut une place forte importante au Moyen Âge, notamment pendant les guerres baronniales opposant Henri III et Simon de Montfort.
- Dans l’histoire, Worcester est un point de passage stratégique et une base arrière pour les forces du prince avant de se diriger vers Kenilworth et Evesham.
2. Kenilworth
- La ville est célèbre pour son château, Kenilworth Castle, qui appartenait à Simon de Montfort au moment des événements.
- Kenilworth était une forteresse imprenable et servit de refuge aux troupes rebelles.
- Dans le récit, c’est un lieu où les forces royales, sous la direction de Lord Edward, lancent un assaut, mettant en échec les renforts de Montfort.
3. Oxford
- Université prestigieuse dès le XIIIe siècle, Oxford est présentée comme un lieu de refuge temporaire pour le protagoniste.
- On y retrouve des querelles entre étudiants et une effervescence intellectuelle, mais aussi politique, notamment avec la présence d’étudiants sympathisants des barons réformateurs.
- Le héros y développe son talent d’archer lors d’épreuves dans les forêts environnantes (notamment Wychwood).
4. Wychwood
- Une forêt historique de l’Oxfordshire, connue pour avoir été un terrain de chasse royal et un lieu sauvage propice aux hors-la-loi et à la chasse.
- Dans le récit, c’est ici que le centaure-archer se perfectionne et impressionne Lord Edward par son adresse au tir à l’arc. Edward s’y adonnait jusqu’alors, comme les étudiants, à la fauconnerie, pour sa part avec un oiseau assez extraordinaire, mais qu’il abandonna au profit de son nouvel archer, le centaure.
- Wychwood est aussi un lieu où le protagoniste il est contraint de se cacher et où il fait face à des tensions croissantes avec les étudiants d’Oxford.
La fauconnerie était l’art de dresser des oiseaux de proie — faucons, éperviers, autours — pour la chasse. C’était autant un loisir prestigieux qu’un savoir-faire raffiné, puis un symbole de pouvoir et d’élégance courtoise.
5. Lewes
- Lieu de la bataille de Lewes (14 mai 1264), qui marque l’apogée de Montfort. Cette victoire décisive contre Henri III force le roi à accepter un régime baronnial dirigé par Montfort.
- Historiquement, la bataille de Lewes permet à Montfort de capturer Henri III et Lord Edward, établissant ainsi temporairement son pouvoir.
- Dans le récit, Lewes est décrit comme le moment où Montfort croit avoir définitivement vaincu la couronne. Le centaure-archer entend parler de cette bataille comme d’un triomphe écrasant, mais les tensions internes parmi les barons et l’ambition d’Edward annoncent déjà un retournement de situation.
6. Hereford
- Ville proche de la frontière galloise, Hereford était un bastion stratégique pour la défense contre les Gallois et les barons rebelles.
- Dans le récit, Hereford est mentionnée comme un lieu de passage important dans la lutte entre les forces royales et celles de Montfort.
- Un élément marquant est la menace d’exposition de la tête du protagoniste sur le pont d’Hereford, suivant une pratique courante pour les traîtres à l’époque.
7. Evesham
- La bataille d’Evesham (4 août 1265) est l’événement central du roman.
- Cette bataille marque la fin de Simon de Montfort, qui est défait par Lord Edward dans une embuscade stratégique.
- Dans l’histoire, le protagoniste assiste à la ruse du prince qui trompe Montfort en brandissant ses propres bannières. Il décide finalement de ne pas tirer, mais tombe sous les flèches galloises.
- Historiquement, Montfort et ses partisans furent massacrés, son corps mutilé et sa tête envoyée à la reine Éléonore.
8. Londres
- Londres est un arrière-plan plus lointain mais symbolique.
- C’est le centre du pouvoir royal, disputé par les barons.
- Dans le récit, la capitale est aussi le lieu où le cadavre du protagoniste pourrait être exposé en guise d’exemple, notamment sur l’entrée du pont de Londres.
9. La Terre Sainte
- Dans le récit, Lord Edward (futur Édouard Ier), selon les visions du Centaure à l’article de la mort (les faits lui donneront raison), ira croiser le fer en Terre Sainte.
- Il s’agit de la neuvième croisade, qui est généralement datée de 1271 à 1272. Cette croisade est souvent considérée comme la dernière des grandes croisades médiévales en Terre sainte. Edward y rejoint le roi Louis IX de France (Saint Louis) qui, lui, avait lancé la huitième croisade, mais celle-ci s’était détournée vers Tunis où Louis IX mourut en 1270. Après cela, Edward poursuivit vers Acre (dans l’actuel Israël), où il mena quelques campagnes contre les forces musulmanes.
Ci-dessous la dernière partie d’une carte d’itinéraire de la route entre Londres et la Terre Sainte, par Matthew Paris, montrant un contour de la ville d’Acre, ainsi que des villes de Jérusalem et de Bethléem.
Carte d’itinéraire réalisée par Matthew Paris. Source : https://blogs.bl.uk/digitisedmanuscripts/2020/07/the-maps-of-matthew-paris.html